« Y-a-pas de photos ! »

Tel un réflexe, avant même de faire un commentaire sur le contenu d’un « billet sans image » publié sur notre blog, l’une des premières remarques flash que l’on peut entendre est : « Quel dommage, y-a-pas de photos ! » ou mieux « Mais, il n’y a pas de photographies ! »

A l’heure où le cinéma muet français connait un succès sans contraste avec « The Artist », je peux comprendre sans aberration que l’image puisse prendre une place plus grande que le texte, au point d’en rester bouche bée.

Le bonheur serait-il simple comme une photo ? Après tout, la résolution d’une photo sans se fatiguer ne serait-elle pas l’intelligence du coeur et des sentiments ?

« Le poids des mots, le choc des photos » était depuis 1949 la devise d’un célèbre magazine hebdomadaire français d’actualités. Mais depuis janvier 2008, le même hebdomadaire a adopté une nouvelle devise, « La vie est une histoire vraie », censée inscrire le journal dans une relation plus passionnelle avec le lecteur.1

Là est peut être aussi notre modeste ligne éditoriale, la passion ! La passion de communiquer, de transmettre, de partager, de donner ou tout simplement d’aimer.

N’oublions pas qu’un texte de qualité (ou le choix de « bons mots ») sans photographie est celui qui aura le pouvoir de déclencher le réveil de l’émotion dans l’âme de celles et ceux qui nous font le plaisir de nous lire.2

Tout cela doit-il être uniquement capturé en images ? Pour ma part, je ne le pense pas. Les mots peuvent aussi faire « l’affaire » quitte à ce que l’on fasse appel à son imaginaire pour se représenter la (ou les) situation(s) envisagée(s).

Votre ouverture d’esprit nous permettra surement de faciliter votre temps d’exposition sur nos écrits.

Loin d’être un simple artefact ou une simple mise au point, j’espère avoir pris suffisamment de distance pour focaliser votre attention sans m’éloigner de mon objectif.

A défaut de netteté dans mes propos, sachez que nous essaierons à l’avenir d’associer de façon harmonieuse texte et image sans obturer le rideau de vos émotions.

  1. Source : Wikipédia []
  2. Gaston Bachelard : « le poète est celui qui a le pouvoir de déclencher le réveil de l’émotion poétique dans l’âme du lecteur » []

1 commentaire pour « Y-a-pas de photos ! »

  • Marine

    J’ai envie de dire que je suis d’ac’kodak
    C’est vrai que nous essayons par le biais de nos articles d’approfondir le champ de nos perpectives et celles de nos fidèles lecteurs. C’est le miroir de nos vies et sur nos claviers en quelques clic clac, c’est dans la boite.
    Une focale sur les événements et le quotidien de notre tribu. La prochaine fois, promis nous essaierons d’illustrer nos billets.

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.