La première otite de Virgile

Les faits :
Vendredi soir, Marine récupère Virgile chez la nounou. Elle constate que son oeil droit est rouge et gonflé. Elle suspecte une conjonctivite. Dès son retour à la maison, elle prend rendez-vous chez le pédiatre pour le lendemain matin. Durant la nuit Virgile est fébrile, dort mal et au réveil il présente de la fièvre (38.4°C). Après visite chez le docteur la conjonctivite est bien diagnostiquée, accompagnée d’une otite moyenne aiguë.

Qu’est-ce qu’une otite moyenne aiguë ?
L’otite est une infection ou une inflammation de l’oreille. L’infection est causée soit par une bactérie, soit par un virus.

L’otite moyenne aiguë est d’origine bactérienne dans 60 à 70 % des cas et virale dans les autres cas. Elle survient généralement à la suite d’une rhinopharyngite. Elle est très fréquente chez les enfants de moins de trois ans, notamment quand ils sont gardés en collectivité.

L’otite moyenne aiguë se développe dans une petite cavité osseuse (appelée « caisse du tympan »), située juste derrière le tympan. A la suite de l’inflammation, le tympan peut parfois se perforer et provoquer un écoulement de sécrétions jaunâtres, par le conduit auditif de l’oreille.

Photo : le conduit auditif de l’oreille.

A voir : l’anatomie de l’oreille

L’otite chez l’enfant : les conseils du Dr Cohen, pédiatre infectiologue

Source :
Otite moyenne aiguë de l’enfant, sur le site ameli-sante.fr de l’Assurance maladie.

Envoyer un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.